Vie pratique

Horaires d'ouverture au public de la mairie de Saint-Yrieix-Le-Dejalat

Lundi - Jeudi de 8h30 à 12h30

Mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Vendredi de 8h30 à 12 h30 et de 14h à 17h

La mairie est fermée le mercredi.

Pour joindre la mairie :
Téléphone : 05 55 93 09 94
Email : mairiedestyrieixledejalat@wanadoo.fr

Horaires de permanence des élus

Permanences du Maire

Du lundi au vendredi de 10h à 12h

Samedi matin ou autres jours sur RDV uniquement en fonction des disponibilités.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 05 55 93 09 94 ou envoyez un email à mairiedestyrieixledejalat@wanadoo.fr

Agence postale communale

Bureau de poste et banque postale de Saint-Yrieix-Le-Dejalat

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30
  • Adresse : 6 Rue de la Mairie - 19300 Saint-Yrieix-Le-Dejalat

  • Téléphone : 05 55 29 07 69

Vous pouvez :

- Acheter : timbres (courants et philatélie), enveloppes Prêt-à-Poster, emballages pour vos colis, enveloppes de réexpédition du courrier. Toute personne voulant compléter une collection ou faire un cadeau original peut se procurer des jolis timbres et des pièces de la Monnaie de Paris.

- Déposer : vos lettres et colis y compris Chronopost

- Retirer : vos lettres recommandées et vos colis (dans la mesure où le facteur a laissé dans votre boîte à lettres un avis de passage avec le nom de l'agence postale mentionnée dessus)

- Effectuer :

* des dépôts et des retraits d'espèces sur compte chèque postal ou compte épargne. L'APC peut recevoir les dépôts de chèques ou d'espèces des associations communales détentrices d'un compte à la Banque Postale

* Retraits possible avec carte La Banque Postale

* Toutes ces opérations s'effectuent dans la limite de 350 € par période de 7 jours

* La gérante qui effectue ces opérations avec l'autorisation de la Poste n'a aucun regard sur vos comptes. Cette tutelle de la Poste explique aussi que chaque journée comptable est transférée au bureau d'Égletons et qu'une fois l'envoi effectué, plus aucune opération ne peut être réalisée (après 11h30).

Toutes les opérations s'effectuent dans un espace confidentiel.

Depuis 2015, l'agence est équipée d'une tablette numérique tactile, consultable gratuitement aux horaires d'ouverture de l'APC. Elle permet de se connecter à une sélection de sites publics et postaux et d'effectuer en ligne toute une série de démarches utiles à la vie quotidienne.

Veiller sur mes parents

Bien veillir, aujourd'hui, c'est avant tout conserver son autonomie, son logement et les habitudes de sa vie quotidienne le plus longtemps possible. Grâce à son entreprise "Veiller sur mes parents", le groupe La Poste facilite le maintien à son domicile des personnes âgées, en leur apportant des services pratiques et rassurants pour eux comme pour leurs proches.

Services proposés : visites régulières du facteur (1, 2, 4 ou 6 fois par semaine), prestation de téléassistance accessible 24h/24 et 7j/7, transmission de coordonnées en cas de panne.

Informations en bureau de poste, auprès du facteur, par téléphone au 01 41 85 97 91 du lundi au samedi de 8h30 à 19h (service gratuit + prix appel) ou en ligne sur : www.laposte.fr/veillersurmesparents.

Liste des associations

* Association des Anciens Combattants (en sommeil)

Présidente : Françoise THÊTU

 

* Génération Mouvement - Les Rameaux

Présidente : Chantal BAGLIONE

 

* Comité des Fêtes

Présidente : Valérie CHABRERIE

 

* Association de la Chasse

Président : Gérard LEGRAND

 

* Association de la Pêche

Président : Marc BOUVARD

 

* Association Socio-Éducative de l'école de St-Yrieix-le-Déjalat

 

Votre association 100% en ligne

Pour créer, modifier ou dissoudre votre association, gagnez du temps : faites vos démarches en ligne sur : https://www.service-public.fr/associations

École de Saint-Yrieix-le-Déjalat

L'école étant menacée de fermeture à très court terme, en raison d'un nombre insuffisant d'enfants, la Municipalité a décidé d'ouvrir une petite et une moyenne section de maternelles avec la méthode pédagogique inspirée de Montessori (basée sur la bienveillance, l'autonomie et le développement propre de chaque enfant) pour la rentrée 2017-2018. Les CM1 et CM2 vont désormais à Égletons.

Ainsi, 15 élèves sont accueillis.

Afin de recevoir au mieux les élèves, des travaux d'aménagement (sanitaires et salle de sieste) ont été réalisés pendant l'été 2017 par le service technique municipal .

Adresse : 6 rue de la Mairie - 19300 SAINT-YRIEIX-LE-DEJALAT

Téléphone : 05 55 93 34 36

Horaires :

* lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30

* mercredi : fermée

Collecte des ordures ménagères

Modification des tournées de collecte des ordures ménagères.

Les tournées de collecte sur la commune de Saint-Yrieix-le-Déjalat auront lieu désormais :

- Le mercredi à compter du 4 janvier 2017 pour le ramassage des ordures ménagères dans les villages de Niéregouthe, Entre-les-bois, les Veyssières, les Chaussades, le Beyneix, le Buchelong, le Monteil et Vieillemaison

- Le lundi à compter du 2 janvier 2017 pour le ramassage des ordures ménagères dans les autres villages et le bourg

- Le jeudi tous les quinze jours à compter du 12 janvier 2017, pour le tri sélectif en sacs jaunes (bourg)

- Le 1er jeudi de chaque mois, du 2 février au 7 décembre 2017, pour la collecte des encombrants en porte à porte, si nécessaire et sur appel téléphonique au 05 55 93 00 93.

 

Depuis janvier 2018, la Communauté de Communes est chargée de la collecte des ordures ménagères, des sacs jaunes et des encombrants.

Inscriptions sur les listes électorales

Tout nouvel habitant de la commune doit demander son inscription sur les listes électorales, cela ne se faisant pas de manière automatique.

A compter du 1er janvier 2019 et avec l’entrée en vigueur du Répertoire Électoral Unique (géré par l’INSEE), toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l’année et, en vue d’un scrutin, jusqu’au 6ème vendredi précédent ce scrutin (pour les scrutins se tenant à partir du 01/01/2020).

Ainsi, pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, ce délai est porté jusqu’au 07/02/2020.

Se munir d'une pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, électricité, téléphone, eau, avis d'imposition ou de non imposition ...).

Informations en Mairie au 05 55 93 09 94 et sur https://www.service-public.fr

Démarches sur service-public.fr

Sur le site officiel de l'administration française www.service-public.fr, vous pouvez connaître vos droits ainsi que les actualités, et effectuer vos démarches dans de nombreux domaines :

- Papiers-Citoyenneté (état-civil, passeport, carte nationale d'identité, papiers à conserver, élections ...)

- Famille (allocations familiales, naissance, mariage, PACS, scolarité, ...)

- Social-Santé (carte vitale, chômage, handicap, RSA, personnes âgées ...)

- Travail (CDD, concours, retraite, démission, période d'essai ...)

- Logement (allocations logement, urbanisme, permis de construire, logement social, fin de bail ...)

- Transports (carte grise, permis de conduire, contrôle technique, infractions ...)

- Argent (crédit immobilier, impôts, consommation, livret A, assurance, surendettement ...)

- Justice (casier judiciaire, plainte, aide juridictionnelle, saisie ...)

- Étranger (titres de séjour, attestation d'accueil, regroupement familial ...)

- Loisirs (animaux, permis bateau, tourisme, permis de chasser ...)

 

Carte Nationale d'Identité

La Mairie de Saint-Yrieix-le-Déjalat n'est plus habilitée à recevoir les demandes de cartes nationales d'identité. En effet, la prise d'empreintes par le biais de capteurs électroniques, comme les passeports, est devenue obligatoire et la mairie ne dispose pas de ce matériel biométrique. Il convient de se rendre en Mairie d'Égletons (prise de rendez-vous obligatoire au 05 55 39 00 36 ou par mail : contact@mairie-egletons.fr).

Afin de faciliter le traitement de votre dossier, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur : https://www.ants.gouv.fr.

La Mairie de Saint-Yrieix-le-Déjalat se tient à disposition des personnes ayant des difficultés d'accès au numérique pour réaliser cette démarche.

Demande de permis de conduire et de carte grise

À partir du 25 septembre et jusqu'au 1er novembre 2017, les demandes de permis de conduire et de carte grise se feront aux horaires suivants à la Préfecture de Tulle et en Sous-Préfecture de Brive et Ussel : du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45.

À partir du 2 novembre 2017, fermeture définitive des guichets de la Préfecture et des Sous-Préfecture. Les demandes de permis de conduire et de carte grise se feront en ligne. Pour les personnes sans connexion, des points numériques seront à disposition en Préfecture et Sous-Préfecture.

Pour obtenir un permis de conduire, se rendre sur : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Pour obtenir un certificat d'immatriculation (carte grise), se rendre sur : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Au préalable, il est nécessaire de créer en ligne un compte ANTS ou de se connecter à https://franceconnect.gouv.fr/ (identification plus rapide via les sites des impôts ou de la caisse primaire d'assurance maladie).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recensement citoyen obligatoire

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou sur le site internet :

http://www.service-public.fr en se créant un espace personnel.

Cette démarche doit s'effectuer le mois du 16ème anniversaire et dans les trois mois suivants.

À l'issue de cette démarche, le maire remet une attestation de recensement qui doit être impérativement conservée dans l'attente de la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Centre du service national de Limoges : 88 rue du Pont Saint-Martial - 87000 LIMOGES

Accueil téléphonique uniquement : 05 55 12 69 92

Du lundi au jeudi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h - Le vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h30.

E-mail : csn-limoges.jdc.fct@intradef.gouv.fr

 

 

Réglementations